Chroniques et coups de cœur ♥

Ici et maintenant – Ann Brashares

Salut ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur un livre que j’ai beaucoup apprécié !

~♥~

Couverture : Ici et maintenantIci et maintenant - Ann Brashares

Date de parution : 4 juin 2014

Édition : Gallimard Jeunesse

Résumé :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait … d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves …. Une romance impossible aux enjeux planétaires.

C’est un roman psychologique et un roman d’amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d’une société qui pourrait être la nôtre.

Note : 15.5/20

Avis personnel :

Ici et maintenant est un roman vraiment très bien et assez représentatif du futur, comme une mise en garde de la part de l’auteure. J’ai été agréablement surprise, d’ailleurs, car je pensais que la romance allait stagner au premier plan tout le long de l’histoire, mais pourtant non. Je suis rentrée dans le contexte à partir du deuxième chapitre ; le prologue et le premier chapitre étaient étranges, et je ne comprenais pas trop ce qui se passait.

L’action est toujours présente et occupe une très grande place, mais j’ai eu l’impression de survoler les personnages. Leur description physique est minime, et les sentiments ne sont pas trop décrits. On a l’impression d’être en pilotage automatique ; on ressent à peine les émotions des protagonistes. Je trouve que c’est dommage pour ce point.

Dans ce roman, le personnage principal, Prenna James, vient du futur, tout comme près de 1000 autres personnes. Ils ont fui leur époque, leur monde, détruit par les épidémies et le réchauffement climatique. La population meurt à une vitesse incroyable et la situation dégénère de jour en jour. La jeune fille a vécu pas mal de choses qui ont changé son regard sur le monde et ses priorités, lorsqu’elle arrive dans le présent à New York. Elle est habituée aux règles imposées par les dirigeants de sa communauté, comme celle de ne jamais se lier avec un natif, sauf qu’elle commence peu à peu à douter des réelles motivations de sa société futuriste. Lorsqu’elle découvre la vérité, elle se rebelle pour sauver les immigrés… et le monde. J’ai trouvé ce côté-là un peu trop héroïque ; comment une ado de 16 ans pourrait changer quoi que ce soit au déroulement de la vie et de la Terre ? Mais j’avoue que j’ai été surprise de voir que cet aspect passe un peu au second plan, lorsque Prenna s’attache davantage à Ethan.

J’ai bien aimé Ethan Jarves, d’ailleurs, qui lui était réellement ancré dans l’histoire. Son don qui lui permettait à la fois de reconnaître les visiteurs du futur et de ressentir les sentiments des autres, ajoutait un effet fantastique à ce roman de science-fiction. Dès le début, le jeune homme fait tout pour intégrer Prenna dans le monde présent. Il sait pertinemment qu’elle cache un secret, mais ne fait rien pour la bousculer. Il est patient, voilà tout. Il est également prêt à tout pour sauver sa bien-aimée et la protéger des malheurs du monde extérieur.

La fin m’a sciée, détruite et démolie. COMMENT L’AUTEURE A-T-ELLE EU L’AUDACE DE TERMINER SON ROMAN AINSI ? Même si l’histoire se termine bien et qu’on n’attend pas réellement de suite, la dernière scène entre Ethan et Prenna laisse à désirer : la jeune fille, élue nouvelle dirigeante de sa communauté doit montrer le bon exemple et donc se détacher de son bien-aimé car, comme cité dans la 12e règle de leurs lois ; ils ne doivent jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime, physique ou émotionnelle, avec un individu n’appartenant pas à la communauté. Le pire c’est que je n’avais pas encore remarqué que c’était la fin du livre ; il restait moins de 5 pages. La dernière d’entre elle m’avait donné un regain d’espoir, quand Katherine son amie l’avait emmenée de nuit à la plage ; je m’attendais à ce qu’Ethan  les retrouve là-bas… mais non. Aaargh !

Donc pour résumé, c’est un très bon roman que j’ai lu plutôt vite. Malgré les quelques aspects qui m’ont un peu déçue, j’ai beaucoup aimé l’histoire et le contexte, assez original, ainsi que le message porté par l’auteure qui vise  à nous mettre en garde face à nos actes et aux conséquences du futur que nous engendrons avec notre désintérêt. Je vous conseille de le lire, car c’est un très bon moment que j’ai passé avec Ici et maintenant, d’Ann Brashares.

~♥~

J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges 1 mois 1 consigne, et celui des 100 livres.

J’espère que ma chronique vous aura plu !

Je vous souhaite une bonne continuation et je vous revoie très vite ! ^^

Mots-clefs :

5 Réponses à “Ici et maintenant – Ann Brashares”

  1. Le 16 janvier 2015 à 18 h 56 min sevi24 a répondu avec... #

    Salut Sara,
    Je suis tout à fait d’accord avec ton sondage sur le global de « Ici et maintenant ». L’auteur de ce roman est très célèbre pour sa série de « 4 filles et 1 jean » adaptée également en film. Quel dommage que l’étincelle qui me plaisait tant dans cette dernière est absente dans ce nouveau essai de romance. Je préférais son humour mêlé de passion au contexte de voyage dans le temps. Néanmoins, le livre était agréable à lire.
    Petit mot à l’intention de la blogeuse exceptionnellement : j’adore ton forum et tes idées ! Visiter tes pages est très passionnant x3

    • Le 17 janvier 2015 à 20 h 26 min elenaxsalvatore a répondu avec... #

      Coucou Sevi,
      déjà merci d’être passée, c’est super sympa, je suis contente que mon blog te plaise ! ^^
      Je n’ai jamais lu « 4 filles et 1 jean », j’avais peur que ce soit trop nunuche… Si ce n’est pas le cas, je le lirai, alors :)
      Bisous et à bientôt !

  2. Le 12 février 2015 à 16 h 35 min BooksEverywhere a répondu avec... #

    Il fait partie de ma wish list depuis longtemps déjà. J’avais beaucoup aimé Quatre filles et un jean, c’est aussi pourquoi j’ai envie de retenter l’expérience avec cet auteure. Et puis, ta chronique me donne malgré tout envie même si il y a quelques points négatifs.

    et puis, la couverture est juste divine, n’Est-ce pas?

    • Le 12 février 2015 à 18 h 09 min elenaxsalvatore a répondu avec... #

      Je n’ai jamais lu Quatre filles et un jean, et j’hésite à le lire, mais je pense que ça ne va pas tarder.
      En tout cas, Ici est maintenant est un super roman, malgré en effet les quelques points négatifs mais qui restent très légers. En effet, la couverture est magnifique, et la texture du livre aussi ^^

  3. Le 18 février 2015 à 5 h 20 min Megan a répondu avec... #

    Une amie à moi a lu ce roman et elle m’en avait parlé. Je suis bien contente d’avoir eu ton avis aussi, ça me donne un avis plus objectif de ce qu’il est vraiment! Je vais peut être le lire éventuellement, après la pile de roman qui traîne sur mon bureau… Ahah!

    Gros bisous, Megan
    http://theprivatemode.com

Ajouter votre réponse

Dramafun |
sg-vidéos |
Français CAP et Bac Pro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thevampirediaries11
| Toutelchager
| Film d'équitation ressent