Livresque et autre

Des livres à lire… même pour ceux qui n’aiment pas !

Des livres à lire... même pour ceux qui n'aiment pas !

Coucou ! Je vous retrouve pour un article assez spécial !

Vous n’aimez pas lire ? Très bien. Je vous propose donc de poursuivre cet article, car les bouquins que je vais vous présenter devraient vous faire changer d’avis !

Mais tout d’abord… Pourquoi lire ?

► Pour ma part, lire est une immense passion, avec l’écriture. Cela me permet de m’évader, d’adopter la vie d’une autre personne, que tout le monde peut partager, mais que chacun interprète à sa façon. De plus, lire vous permettra d’acquérir un meilleur vocabulaire et expression écrite ! Ainsi que de réduire les fautes d’orthographe… ;) Il y a des centaines de raisons de lire, et chacune d’entre elle est aussi valable que l’autre. C’est pour quoi il ne faut pas se limiter à la couverture ou au simple résumé d’un bouquin, ni en survoler les pages ou lire quelques extraits. Non. Un livre, ça se dévore et ça s’absorbe.

Bref ! Je vous propose donc quelques livres de genres différents, qui devraient plaire à plus d’un(e) !

~♥~

1.Ma vie selon moi – Sylvaine Jaoui

Couverture de Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

Thèmes :

Amour, amitié, lycée, vie quotidienne, humour

Résumé :

Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

► Pourquoi ce livre ? ◄

Ce livre (en réalité une saga de 7 tomes) se lit très vite (en quelques heures pour une bookaholic, donc quelques jours pour une personnes normale). L’histoire est fluide et entraînante, et l’humour nous suit de la première à la dernière page. En lisant ce bouquin, on immerge dans la vie de 5 lycéens en fin de vacances d’été, et on est pris de court par leur vie trépidante.

2. Pouvoirs obscurs – Kelley Armstrong

Couverture de Pouvoirs Obscurs, Tome 1 : L'Invocation

Thèmes :

Fantôme, internat, lycée, amour, bit-lit

Résumé :

Chloé rêve d’avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent…

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu’elle souffre de schizophrénie…
Mais d’autres pensionnaires ont l’air, eux aussi, de cacher d’étranges secrets… Ce n’est sûrement pas une coïncidence.
Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et ur l’endroit mystérieux où elle est enfermée…

► Pourquoi ce livre ? ◄

Cette trilogie plaira aux amateurs de surnaturel. Elle se lit assez vite également, et l’histoire ne manque pas d’action. Les personnages sont très attachants, et l’intrigue se poursuit continuellement, mêlée à un amour inconditionnel.

3. Nos étoiles contraires – John Green

Couverture de Nos étoiles contraires

Thèmes :

Amour, cancer, adolescence, espoir, amitié

Résumé :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. 

C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

► Pourquoi ce livre ? ◄

Tout simplement, pour son sens. Cette histoire nous apporte une énorme leçon de vie, mêlée à une philosophie subtile et simplifiée, facile à comprendre. En plus, pour ceux qui ont vu le film, pourquoi ne pas s’intéresser aux sources ? Je vous conseille fortement ce roman, et je vous assure que vous ne le regretterez pas. ;)

4. Promise – Ally Condie

Couverture de Promise

Thèmes :

Société futuriste, amour interdit, dictature, science-fiction, dystopie

Résumé :

Cassia vient d’avoir 17 ans. Elle vit dans une société futuriste où rien n’est laissé au hasard. Les Officiels décident de tout: de votre ration de nourriture, de votre futur travail, du choix de votre mari… et même de la date de votre mort! Problème: Cassia se retrouve avec deux fiancés. « Une erreur », diront les Officiels. En tout cas, de quoi semer le doute chez la jeune fille. Sa Société, qu’elle croyait parfaite, vient de montrer sa première faille… Cassia se révolte…

► Pourquoi ce livre ? ◄

L’histoire se lit d’une traite. Elle apporte un nouveau clin d’oeil aux nombreux messages que veulent faire passer ces auteurs de dystopie, comme Suzanne Collins, pour Hunger Games, Ann Brashares avec Ici et maintenant, ou encore Terri Terry avec son roman Effacée. L’amour interdit donne tout son piment à l’aventure, sans prendre trop de place. Les personnages sont vraiment uniques, et ils valent la peine d’être étudiés. Le fond et la forme prennent ici leur place parfaite, et ce tout au long de l’histoire.

5. La maison de la nuit – P. C. Cast et Kristin Cast

Couverture de La Maison de la Nuit, Tome 1 : Marquée

Thèmes :

Fantastique, amour, amitié, internat, magie, lune

Résumé :

Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu’elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d’apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l’enfermer et son petit ami devient particulièrement collant… Zoey est terrifiée mais elle n’a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s’habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d’une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge… Tout cela attire vite l’attention d’Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans la ligne de mire. Et ses tourments ne font que commencer.

► Pourquoi ce livre ? ◄

Même si on risque de se lasser au bout de quelques tomes (il y en a 11…), les trois premiers sont géniaux ! Si vous cherchez un peu de surnaturel original, vous avez ce que vous voulez ! L’histoire se déroule assez spécialement, et c’est une super aventure que nous vivons en lisant cette sage, qui, soit dit en passant, se dévore très rapidement (moins d’un jour par tome ^^).

~♥~

Et voilà ! Bien entendu, il y a encore plein d’autres livres qui devraient vous plaire, mais je me suis centrée sur des genres communs et d’actualité. J’espère que ça donnera des idées à certains d’entre vous, et que l’article vous aura plu ! ;)

Sur ce, bisous et à bientôt !

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Dramafun |
sg-vidéos |
Français CAP et Bac Pro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thevampirediaries11
| Toutelchager
| Film d'équitation ressent